Rotterdam, l’Avant-Gardiste

Une petite virée aux Pays-Bas, ça vous dit ? Et là vous pensez bien-sûr à Amsterdam, la capitale, cette grande ville touristique à la beauté évidente, aux rues animées, à l’ambiance festive et décontractée… et bien non ! On vous emmène à la découverte de sa dauphine, Rotterdam, ce grand port de la mer du Nord, une ville trop souvent oubliée et écartée des road-trips européens. Peut-être parce qu’on l’imagine grise et sans âme. Que nenni ! Laissez tomber les idées reçues et embarquez avec nous dans les rues de la belle et branchée Rotterdam (R’Dam pour les intimes), une ville étonnante aux multiples facettes, pleine de contrastes et de surprises. 

 

Quelques infos sur Rotterdam

Rotterdam est une ville d’environ 650 000 habitants qui fait partie de l’une des régions les plus riches du continent, la Randstad. La seconde ville des Pays-Bas est située à l’embouchure du Rhin et de la Meuse, un emplacement stratégique qui lui a permis de se développer considérablement grâce à son ouverture sur la mer. Aujourd’hui concurrencé par les ports asiatiques comme Shanghai ou Singapour, celui de Rotterdam reste néanmoins l’un des plus importants au monde en terme de trafic de containers et le premier port européen. 

Rotterdam fut presque complètement détruite par les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale ce qui explique pourquoi la ville ne possède pas de centre historique.  Ne vous attendez donc pas à y trouver le charme des vieilles villes comme Amsterdam ou Utrecht, avec leurs rues pavées et leurs canaux bordés d’élégantes maisons. Rotterdam a laissé carte blanche aux architectes pour qu’ils puissent reconstruire une ville moderne en laissant libre cours à leur imagination. L’Academy of Urbanism de Londres a d’ailleurs sacré Rotterdam « meilleure ville d’Europe en 2015 » pour son audace architecturale.

Rotterdam panorama

 

 

☆ LES INCONTOURNABLES ☆ 

À VOIR / À FAIRE À ROTTERDAM

 

Erasmusbrug 

Vous ne pourrez pas venir à Rotterdam sans admirer et traverser ce superbe pont à haubans qui relie le centre de la ville au quartier moderne Kop van Zuid. Inauguré en 1996, il est devenu le nouvel emblème de la ville et attire tous les regards. C’est vrai qu’il a de la gueule avec son pylône courbé de 139 mètres de haut et sa couleur blanche immaculée. Les habitants le surnomment d’ailleurs « le cygne » à cause de sa forme particulière. 

Rotterdam Erasmusbrug

Erasmusbrug Rotterdam

Rotterdam Erasmus Bridge

Erasmus Bridge

 

 

Quartier Rotterdam-Centre

Commençons par le centre de la ville pour découvrir certaines attractions phares comme les « maisons-cubes » ou encore le fameux Markthal.

 

Gare Rotterdam-Centraal

Porte d’entrée pour beaucoup de voyageurs et de touristes débarquant à Rotterdam, la gare semble vouloir leur dire « Bienvenue dans le futur ». C’est sûr que quand on porte le surnom de « Gateway to Europe » il est essentiel de soigner son entrée. Son architecture moderne, avec son aile métallique anguleuse donne le ton et les buildings entourant la gare laissent entrevoir une ville très différente des autres cités des Pays-Bas, Amsterdam en tête.

Rotterdam centraal station

Rotterdam gare

Rotterdam railway station

 

 

Kubuswoningen (les maisons-cubes)

Pour les trouver il suffit de repérer la Blaaktoren, surnommée « Het Potlood » (« le crayon ») à cause de sa forme si particulière. Les maisons-cubes se trouvent à son pied. Cette bizarrerie est l’oeuvre de l’architecte néerlandais Piet Blom. Construites entre 1978 et 1984, elles forment un ensemble étrange et insolite de bâtisses inclinées selon un angle de 45 degrés. Il est possible de visiter l’une de ces maisons, le Kijk-kubus, afin de se rendre compte des proportions et de l’aménagement de l’espace voulus par l’architecte. C’est biscornu et pas forcément très beau mais l’ensemble est original et vaut le coup d’œil.

Rotterdam Kubuswoningen

Rotterdam maisons cubes

Kubuswoningen

 

 

Markthal 

Gigantesque est le premier mot qui vient à l’esprit quand on se trouve devant l’immense façade du Markthal, inauguré en 2014. Encore un exemple de l’architecture avant-gardiste de la ville, le Markthal a été conçu comme une grande arche, sous laquelle on trouve un marché couvert proposant d’excellents produits frais et locaux, le tout encadré par des appartements recouverts d’une fresque géante très colorée. L’intérieur du Markthal a d’ailleurs été surnommé « la Chapelle Sixtine de Rotterdam », c’est dire.

Markthal Rotterdam

Rotterdam Markthal

Rotterdam De Markthal

De Markthal

Markthal fromage

 

 

Euromast 

Ne cherchez plus ! Si vous souhaitez avoir le meilleur point de vue sur la ville, c’est là haut qu’il faut monter. Située au cœur de Het Park, le plus grand parc du centre-ville, la tour Euromast vous promet de vous en mettre plein les mirettes. Mais avant de monter là haut, profitez du calme et de la beauté de Het Park…

rotterdam park

Rotterdam het park

Het park rotterdam

 

On accède, via un ascenseur, à la plateforme d’observation située à une centaine de mètres de hauteur. Depuis la terrasse panoramique la vue est juste spectaculaire ! Libre à vous ensuite de poursuivre l’ascension en empruntant l’Euroscoop, qui vous emmène cette fois à 185 mètres au dessus du sol dans une cabine qui monte en tournant. La vue à 360° est juste terrible…  A éviter si vous êtes sujet au vertige. 

Euromast tower rotterdam

skyline euromast Rotterdam

Euromast cityscape

 

 

Witte de Withstraat 

Voici la rue la plus animée de Rotterdam. En journée on s’y promène pour profiter des belles boutiques vintage, des galeries d’art ou tout simplement prendre son temps dans un coffee-shop. 

Le soir venu, Witte de Withstraat devient The Place to be ! Les terrasses des restaurants et des bars se remplissent, la musique envahit la rue, bref c’est jeune, festif, bruyant et vivant. Parfait pour passer une bonne soirée. D’ailleurs, n’hésitez pas à aller prendre un verre ou à manger dans l’excellent et cosmopolite « Bazar », un restaurant à la déco et l’ambiance très sympa. Leur carte vous fera voyager en Afrique du Nord ou au Moyen-Orient pour un prix très correct. L’établissement propose aussi des chambres d’hôtel et chaque chambre dispose d’une décoration unique.

Rotterdam Witte de Withstraat

Witte de Withstraat rotterdam

Rotterdam Witte de Withstraat bazar

Rotterdam bazar restaurant

Rotterdam bazar

 

 

Le port de Leuvehaven

A deux pas de la rue Witte de Withstraat, vous pouvez vous balader le long du quai de Leuvehaven, le plus vieux port maritime de Rotterdam. De nombreux bateaux faisant partie du musée maritime (Maritiem Museum) sont amarrés ici, mais vous y verrez aussi des grues et toutes sortes de machines improbables. Plutôt sympa.

Leuvehaven oldest sea port

Leuvehaven Rotterdam

Rotterdam Leuvehaven

 

 

Quartier Kop van Zuid

Avis aux amateurs d’architecture : voici le quartier le plus « vertical » de la ville. Les anciens quais abandonnés ont laissé place à des buildings modernes qui donnent à la skyline de Rotterdam des faux-airs de ville nord-américaine. 

Rotterdam architecture

Kop van Zuid architectuur

 

Parmi les les plus imposants gratte-ciel du quartier, on trouve la tour Maastoren (tour de la Meuse) qui, du haut de ses 165 mètres, domine la ville et se paye le luxe d’être la tour la plus élevée des Pays-Bas et du Bénélux. On trouve aussi la tour New Orleans au look assez classique, la tour Montevideo plutôt surprenante ou encore l’immeuble De Rotterdam, composé de trois tours de 150 mètres de haut, censé représenter une « ville flottante ». 

Rotterdam maastoren

Rotterdam Kop van Zuid

L'immeuble De Rotterdam avec son architecture moderne

La tour De Rotterdam au cœur du quartier moderne de Rotterdam

L'architecture moderne de Rotterdam

L'hôtel New York et les gratte-ciels de Rotterdam

Skyscrapers in Rotterdam

 

 

L’Hôtel New York 

Au pied de ces monstres de verre et d’acier se trouve l’Hôtel New York, un superbe bâtiment en brique dans le plus pur style Art Nouveau, qui était autrefois le siège historique de la compagnie maritime Holland Amerika Lijn. Un lieu chargé d’histoire puisque c’est ici qu’embarquaient les hommes et les femmes qui voulaient rejoindre l’Amérique en quête d’une vie meilleure. 

Rotterdam hotel new york

 

 

Fenix Food Factory 

Cet immense hangar n’est autre qu’un ancien entrepôt de bananes dans lequel se sont regroupés plusieurs producteurs locaux pour y créer un lieu convivial dans un décor industriel. Ce grand marché couvert est le lieu idéal pour venir passer un bon moment, goûter à diverses spécialités culinaires ou tout simplement boire une bière (le choix est juste ÉNORME !) sur la terrasse qui offre un point de vue unique sur les buildings du quartier et le très bel hôtel New York. C’est atypique, décontracté et hyper tendance. 

Fenix Food Factory Rotterdam

Fenix Food Factory

Fenix Food Factory Rdam

Fenix Food Factory Kop van zuid

 

 

SS Rotterdam 

Quitte à venir à Rotterdam, autant pousser l’expérience maritime jusqu’au bout et dormir sur le SS Rotterdam, la « Grande Dame » comme on le surnomme ici. C’est ce que nous avons fait et nous avons trouvé cela insolite et amusant. Le SS Rotterdam est un ancien paquebot transatlantique amarré dans le port de Maashaven depuis 2008. Il vous faudra emprunter un dédale de couloirs étroits pour rejoindre votre cabine ou pour monter sur le pont et admirer Rotterdam à toute heure du jour ou de la nuit : MAGIQUE !

SS Rotterdam boat

SS Rotterdam

The SS Rotterdam

SS Rotterdam hotel

sunset SS Rotterdam

 

 

Quartier Delfshaven

Un peu excentré à l’ouest de la ville, Delfshaven est le quartier le plus pittoresque de Rotterdam. Épargné par les bombes, c’est le seul endroit historique qui subsiste et qui correspond vraiment à l’image que l’on a des vieilles villes des Pays-Bas, avec son canal bordé de maisons typiquement hollandaises. Authentique et calme, se balader dans Delfshaven permet de profiter du charme du lieu loin du tumulte du centre. 

Delfshaven Rotterdam

Rotterdam Delfshaven

Rotterdam Delfshaven historic harbour

 

 

 

Rotterdam et le Street Art 

Rotterdam compte quelques belles œuvres de Street Art. En voici quelques unes photographiées au gré de nos balades dans la ville. 

street art rotterdam

Rotterdam graffiti

 

 

Autres attractions à faire à Rotterdam

Vous balader dans la ville et prendre une claque visuelle en admirant l’architecture de certains bâtiments et le mélange plutôt réussi des vieilles pierres et des constructions récentes. 

City of Rotterdam

rotterdam urbanism

Rotterdam hypermodern skyscrapers

Rotterdam design

rotterdam mix styles

rotterdam skyscraper city

Rotterdam euromast tower

Architecture in Rotterdam

 

 

Il y a aussi d’autres attractions que nous n’avons pas effectué ces visites et il nous faudra revenir pour rectifier ces bévues.

Commençons par la croisière dans le plus grand port d’Europe. Et oui, qui dit Rotterdam dit port titanesque et il est possible de faire une petite croisière de 75 minutes au milieu des grues, des cargos et des portes-containers géants, dans un décor industriel grandeur nature. Ce sera donc pour nous un incontournable lors de notre prochaine visite. 

Rotterdam est une ville qui met aussi l’accent sur la culture et compte à ce titre de prestigieux musées dont les trois les plus importants sont le Musée Boijmans-Van Beunigen, le Kunsthal Rotterdam et le Nederlands Photomuseum (musée de la Photographie).

 

 

Nous sommes venus deux fois à Rotterdam, en novembre 2012 et en mai 2018. Durant ce laps de temps, beaucoup de chantiers se sont terminés, à l’image de la gare Rotterdam-Centraal, du Markthal ou encore de l’immense building représentant une ville flottante De Rotterdam. Ce qui est incroyable ici, c’est l’énergie et la créativité qui se dégagent des projets urbanistiques. La ville évolue à une vitesse vertigineuse et semble toujours vouloir regarder vers demain. Les architectes et les designers n’ont pas les mains liées et peuvent presque tout oser. Ils s’en donnent à cœur joie pour rebâtir une citée moderne et avant-gardiste. Parfois c’est beau, parfois moins, mais l’ensemble est plutôt cohérent et franchement impressionnant. Alors c’est sûr c’est bétonné et certains ne tomberont pas sous le charme mais Rotterdam a le mérite d’être différente. C’est un véritable melting-pot architectural, un laboratoire d’idées où la créativité s’exprime à chaque coin de rue. On aime ou on déteste… nous on a adoré.

 

 

Publicités