Quand on annonce à ses amis que l’on compte passer quelques jours dans le Cotentin, histoire de découvrir un peu cette région méconnue, les visages se crispent et on doit composer avec certains regards interrogateurs. Certains demandent « pourquoi cette lubie ? », d’autres encore se demandent où se trouve cet endroit dont on entend parler qu’à la météo…
Et oui les clichés ont la dent dure et le Cotentin, à première vue, ne fait rêver personne. Ça n’attire pas les foules et ça n’assure en rien d’avoir du beau temps, pas même en juin… mais les clichés sont faits pour être dépassés alors en route pour la presqu’île du Cotentin et cette région trop souvent oubliée. C’est parti : ouvrez grands les yeux !
QUELQUES INFOS SUR LE COTENTIN
Le Cotentin, c’est cette espèce de « corne » sur la carte de France, cette péninsule, aux confins de la Normandie, qui s’enfonce dans la Manche. Située à la pointe nord-ouest du département de la Manche, la presqu’île du Cotentin s’étend de la pointe de la Hague à l’ouest, au Val de Saire à l’est avec Cherbourg comme point central. Avec ses airs de bout du monde, on s’y sent isolé mais jamais perdu et ses paysages entre terre et mer sont fabuleux.
☆ LES INCONTOURNABLES ☆
À VOIR / À FAIRE DANS LE COTENTIN
Le Cap de la Hague par la route des caps
Au nord-ouest de la presqu’île du Cotentin et à quelques encablures de Cherbourg se profile sous vos yeux, l’incroyable beauté sauvage du Cap de la Hague. Pour découvrir au mieux ce bout de terre, rien de tel que d’emprunter la route des caps, aux paysages sensationnels. On appelle cette région « la petite Irlande » pour sa ressemblance frappante avec l’île d’Émeraude… il y a pire comme référence. Ici le temps peut changer totalement en quelques minutes et les paysages évoluent en permanence. La route des caps vous emmènera de merveille en merveille et pour ceux qui aiment la marche, le sentier des douaniers vous réserve des panoramas somptueux sur plusieurs kilomètres.
Goury : le phare et le raz Blanchard ♥
Le monde s’arrête ici, à Goury. Le port de Goury est minuscule par la taille mais immense par sa beauté. Quelques bateaux mouillent dans ses eaux calmes, devant des collines verdoyantes et à l’abri d’une petite station de sauvetage. Les anciennes maisons du gardien du phare et des pêcheurs affrontent le vent et regardent vers la mer. Une grande sérénité se dégage de cet endroit…
On arrive ensuite face au phare de Goury, posé sur le rocher dit « Le Gros du Raz » à 800 mètres au large du cap de la Hague. Du haut de ses 53 mètres , il est malmené par des courants d’une extrême violence, le fameux « Raz Blanchard ». Réputé pour sa dangerosité, le Raz Blanchard est l’un des plus puissant courant d’Europe et la navigation y est difficile. La puissance de la nature prend tout son sens devant un tel spectacle.
Le phare de Goury entre en service en 1837 suite aux nombreux naufrages de navires dans cette zone (on parle d’ailleurs de 27 navires qui auraient sombré dans ces eaux pour la seule année 1823).
Goury est superbe, que ce soit sous un ciel bleu ou sous un ciel lourd et menaçant. La preuve…
La baie d’Ecalgrain ♥
Cette sublime baie, située entre Goury et le Nez de Jobourg, vous plonge instantanément en Irlande, d’où son surnom. Que l’on y arrive à pied par le sentier des douaniers, à vélo ou en voiture par la route des caps, l’émerveillement est total.
Le nez de Jobourg ♥
Le majestueux nez de Jobourg comblera même les plus blasés qui jurent qu’il n’y a rien à voir dans le Cotentin. Des falaises granitiques hautes de 128 mètres qui en font les plus élevées d’Europe continentale et un décor absolument magique font de ce lieux un site d’exception.
Port-Racine
Sur la route des caps se trouve Port-Racine dont on dit qu’il est le plus petit port de France. C’est un lieu très pittoresque et bourré de charme. Le poète Jacques Prévert y a passé les dernières années de sa vie non loin de là, à Omonvile la Petite.
Port du Hâble
Le port du Hâble situé à Omonville-la-Rogue est l’un des plus vieux port de la région. Le temps semble s’y écouler lentement et lui offre un charme surannée très plaisant.
Le Val de Saire
A la pointe nord-est du département de la Manche et donc à l’opposé du cap de la Hague, se trouve le Val de Saire. Il faut compter 1 heure depuis la Hague pour rejoindre ce petit territoire normand, moins sauvage mais tout aussi magnifique.
Barfleur ♥
Celui qu’on appelle « la perle du Val de Saire » est un petit village typique avec son port de pêche et son regard tourné vers la mer. Classé parmi les « plus beaux villages de France » Barfleur est le village « carte postale » par excellence. Le site est sublime, plein de cachet. Nous avons adoré nous balader dans ce village au charme fou. En plus c’est l’endroit idéal pour s’attabler et goûter à la « blonde de Barfleur ». Je ne parle pas ici d’une variété de bière mais de moule de pleine mer qui ont fait la renommée du village.
La grande jetée offre un point de vue sublime sur le village et sur la mer.
Le phare de Gatteville ♥
Attention coup de cœur !
Avec ses 75 mètres de hauteur, le phare de Gatteville est le 2e plus haut phare de France et d’Europe. Mais c’est surtout après avoir gravi ses 365 marches que la magie opère… les côtes du nord-Cotentin se dévoilent et c’est tout simplement exceptionnel.
Saint-Vaast-la-Hougue
C’est la commune la plus importante du Val de Saire, la plus animée aussi. Si à Barfleur on mange des moules, à Saint-Vaast-la-Hougue on déguste des huîtres, en admirant un coucher de soleil sur le port de plaisance avec l’île de Tatihou en toile de fond. La ville, même si elle ne possède pas le charme pittoresque et l’authenticité de sa voisine Barfleur, reste cependant agréable et mérite une visite.
On aperçoit l’île de Tatihou, une île minuscule qui fait face au port de Saint-Vaast-la-Hougue que l’on peut rejoindre à l’aide d’un bateau amphibie. Cette île, paradis ornithologique, abrite une tour Vauban ainsi qu’un musée maritime.
Cherbourg
Située à l’extrémité nord du Cotentin, la ville est à mi-chemin entre la Hague et le Val de Saire, idéalement placée pour visiter la région. Nous avions donc choisi Cherbourg comme point d’ancrage.
La ville est vraiment excentrée et semble souffrir de son isolement. Elle n’est pas particulièrement belle ni très animée et les rues de son petit centre-ville font grise mine. La cité traîne aussi une réputation de ville sinistrée et triste mais il faut quand même rendre à César ce qui est à César : Cherbourg est l’épicentre d’une région exceptionnellement belle !
Cherbourg possède aussi la plus grande rade artificielle d’Europe, la deuxième plus grande au monde. Et puis qui dit Cherbourg dit forcément Cité de la Mer !
La Cité de la Mer
Impossible de venir à Cherbourg sans visiter ce parc à thème gigantesque, situé dans l’ancienne gare maritime transatlantique de la ville. On commence par visiter le Redoutable, le plus grand sous-marin ouvert au public du monde. On explore l’espace Titanic, le mythique géant des mers qui a fait escale dans la ville avant de sombrer dans les eaux glaciales de l’Atlantique nord. On découvre aussi le Pôle Océan avec ses bassins thématiques et son impressionnant Aquarium Abyssal de 11 mètres de profondeur ! Un incontournable pour qui vient à Cherbourg.
Barneville-Carteret
Située sur la côte ouest du Cotentin, la station balnéaire de Barneville-Carteret fait face aux îles anglo-normandes de Jersey et Guernesey. Avec ses belles plages de sable fin, ses villas belle-époque et ses cabines de plage blanches et bleues, c’est un lieu prisé des familles.
Au nord du cap de Carteret, la superbe plage de la vieille église s’étend sur plusieurs kilomètres et incite à la promenade… mais pas à la baignade, qui y est interdite à cause des courants marins trop dangereux.
Notre voyage dans le Cotentin s’achève et nous avons des souvenirs de paysages fantastiques plein la tête. Quelle découverte ! Visiter une nouvelle région est toujours agréable et excitant mais repartir conquis d’une région dont on n’attendait pas grand chose, ça c’est merveilleux ! Du cap de la Hague au Val de Saire, les paysages s’enchaînent et vous éblouissent par leur beauté sauvage et préservée. Le Cotentin, on y passe pas… on y vient.
Quel beau reportage très complet, vraiment merci ! J’ai vécu presque trois ans pour ma profession en Cotentin, et ce furent de belles années. On respire le bon air, on voit de belles choses. Je me souviens des premières violettes sous la neige en février, et de plein de choses. J’y retourne évidemment quelquefois avec plaisir.
Amicalement – bonne semaine – 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Merci pour ce compliment. Oui nous avons vraiment été enchantés par cette belle région que nous ne connaissions que de nom. La nature y est exceptionnelle et les paysages nous ont bluffés ! Encore merci.
J'aimeJ'aime
Merci pour l’abonnement à mon blog ! amitiés 🙂
J'aimeJ'aime
Trés bien mais vous avez oublié un petit coin charmant FERMANVILLE entre Cherbourg et Barfleur, avec son phare ses ports ses plage dont la plus grande est la mondrée son viaduc sa vallée des moulins la poetesse Marie ravenel qui est née au moulin de Rethoville y a vecu ses derniers jours mais je n’aurais pas assez de mots pour vous decrire tout Fermanville et ses petits hameaux…
cordialement
J'aimeAimé par 1 personne
Cela veut dire qu’il va donc falloir que nous revenions dans le Cotentin pour découvrir Fermanville… Merci pour le conseil Évelyne 👍
J'aimeAimé par 1 personne