La Dordogne attire chaque année des milliers de touristes français et étrangers, notamment nos voisins d’outre-Manche qui adorent cette jolie région. Et quand on pense à la Dordogne, on pense tout de suite à ses bonnes tables, aux excellents produits du Périgord, à ses marchés au cœur des villages, à ses villes médiévales chargées d’histoire, à ses châteaux, ses grottes et bien sûr à sa rivière que les touristes aiment dévaler en canoë… bref la Dordogne évoque la douceur de vivre à la française !
Nous nous sommes donc laissés tenter par cette région et nous y avons passé deux semaine durant l’été 2016.
QUELQUES INFOS SUR LA DORDOGNE
Il ne faut pas confondre Dordogne et Périgord, même si évidemment les deux sont intimement liés et désignent le même territoire. Le Périgord est le nom historique et la Dordogne le nom administratif du département traversé par la rivière du même nom. Il y a en fait une Dordogne et quatre Périgord :
- Le Périgord noir, le plus connu, à l’est et au sud-est du département
- Le Périgord vert, au nord du département
- Le Périgord blanc, au centre du département
- Le Périgord pourpre, au sud-ouest du département
Nous nous sommes concentrés essentiellement sur le Périgord Noir, le plus touristique mais nous avons néanmoins visité les quatre Périgord notamment parce que le département de la Dordogne regorge de villages magnifiques dont certains font partie des « Plus Beaux Villages de France ». Enfin, en étant si proche du Lot, nous ne pouvions manquer Rocamadour ainsi que l’incroyable Gouffre de Padirac.
☆ LES INCONTOURNABLES ☆
À VOIR / À FAIRE EN DORDOGNE
Le Périgord Noir
Situé au sud-est du département, le Périgord Noir est réputé pour ses villages médiévaux, ses châteaux et ses sites préhistoriques. On l’appelle ainsi à cause de ses forêts aux feuillages sombres.
Sarlat ♥
S’il y a bien une ville à laquelle on pense immédiatement quand on évoque la Dordogne c’est bien Sarlat, capitale du Périgord Noir. Sarlat est un joyau médiéval d’une immense beauté. Son dédale de ruelles et ses places magnifiques vous plongent instantanément au moyen-âge. En été, Sarlat est très animée et les artistes de rue sont légion.
La ville compte aussi deux marchés (mercredi matin et samedi matin) où les produits du terroir font leur show et c’est une véritable explosion de couleurs et de saveurs !
Nous vous conseillons l’ascenseur panoramique de l’église Sainte-Marie qui permet d’admirer la ville et son centre historique en prenant un peu de hauteur.
Les Plus Beaux Villages de France
Le département de la Dordogne compte tellement de villages classés parmi les « Plus Beaux Villages de France » qu’il nous a fallu plusieurs jours pour tous les visiter et ainsi nous rendre dans les quatre Périgord.
La Roque-Gageac ♥
Le superbe village de La Roque-Gageac est blotti entre une falaise et la rivière. C’est un village très touristique mais qui mérite vraiment une visite tant il possède ce charme caractéristique des villages du Périgord. Vous pouvez aussi embarquer à bord des fameuses gabarres, bateaux traditionnels qui servaient au transport des marchandises, et découvrir, au fil de l’eau, les magnifiques châteaux qui surplombent la Dordogne.
Beynac-et-Cazenac ♥
A quelques kilomètres de La Roque-Gageac se trouve un autre village remarquable : Beynac-et-Cazenac, communément appelé Beynac. Quand on approche du village, la vue sur le château, l’un des plus réputés de la région, est juste sublime. Les ruelles pour le rejoindre sont agréables mais ça monte fort ! Mais une fois là-haut, on profite d’une vue splendide sur la vallée.
Castelnaud-La-Chapelle.
Le village de Castelnaud-La-chapelle est, tout comme Beynac, dominé par son impressionnant château. Il existe d’ailleurs une rivalité historique entre les deux forteresses médiévales qui s’affrontent encore aujourd’hui mais cette fois sur le terrain du tourisme.
Domme.
Domme est un village perché sur une falaise qui surplombe la Dordogne. Du haut de ses 215 mètres d’altitude et protégé par ses trois impressionnantes portes, le village offre un panorama exceptionnel sur la vallée, La Roque-Gageac et Beynac, depuis le belvédère de la barre et la promenade des falaises.
Sous le village se trouve une grotte longue de 450 mètres, la plus grande grotte naturelle aménagée du Périgord Noir.
Saint-Léon-sur-Vézère ♥
Saint-Léon est un village magnifique, niché dans un écrin de verdure au bord de la Vézère. Calme et reposant, le village donne envie de prendre son temps, de se balader tranquillement dans ses jolies ruelles et de prendre un verre à la terrasse d’un café en admirant la paisible Vézère et les superbes saules pleureurs au bord de l’eau.
Une adresse coup de cœur : le restaurant Le Petit Léon. Quelques tables joliment dressées dans un jardin fleuri et ombragé et une cuisine du terroir qui revisite les classiques du Périgord… A ne pas louper !
Belvès.
Belvès, « la ville au sept clochers », domine, du haut de son éperon rocheux, la verdoyante vallée de la Nauze. Au cœur du village se trouve une superbe halle couverte vieille de 500 ans. Belvès est un village agréable qui mérite vraiment un détour.
Saint-Amand-de-Coly ♥
C’est un village minuscule mais vraiment très beau. Son abbatiale du XIIe siècle mérite à elle seul de s’y rendre et elle est d’ailleurs souvent considérée comme la plus belle église fortifiée du Périgord. En été, lorsque le mercure atteint des sommets (il peut vraiment faire très chaud en Dordogne), alors cette superbe abbatiale constitue une visite très agréable
Saint-Geniès ♥
Bien qu’il ne soit pas classé parmi « Les Plus Beaux Villages de France », Saint-Geniès est un village magnifique qui mériterait amplement sa place au sein de l’association. En plus d’avoir un charme fou, Saint-Geniès est réputé pour son marché nocturne qui a lieu chaque mercredi soir en juillet et août. Les producteurs locaux proposent à cette occasion la possibilité de se restaurer sur place et de goûter à leurs spécialités. C’est un marché nocturne à ne pas louper mais il faut arriver tôt, dès 19 h 00 au risque de ne pas avoir de table.
Les Jardins de Marqueyssac.
Les jardins suspendus de Marqueyssac attirent beaucoup de monde, notamment lors des « Soirées Chandelles » tous les jeudis soir durant l’été (de 19 h à minuit), mais la visite vaut vraiment le coup. Non seulement, les jardins, qui s’étendent sur plus de six kilomètres, sont superbes mais le panorama offert sur la Dordogne enfonce le clou et finira de vous convaincre.
Autres sites du Périgord Noir
La Roque Saint-Christophe.
Le long d’une falaise abrupte, à mi-chemin entre les Eyzies et Montignac-Lascaux, La Roque Saint-Christophe abrite, dans des cavités naturelles, des habitats troglodytiques. Nous avons simplement profité de la vue sur cette falaise creusée en son cœur mais nous n’avons pas visité les habitats troglodytiques.
Les cabanes du Breuil.
Les cabanes du Breuil font partie du patrimoine rural de la Dordogne. Elles abritent désormais une ferme familiale qui fera le bonheur des enfants mais la visite se fait assez rapidement et le site est à visiter seulement si vous êtes dans le coin.
Le Périgord Vert
Le Périgord Vert s’étend au nord du département, proche du Limousin. Lui aussi tire son nom de la végétation qui y règne, parsemé de forêts de châtaigniers et de petites prairies.
Brantôme.
Surnommée la Venise verte du Périgord, Brantôme est une très jolie ville entourée par la Dronne qui renferme une abbaye bénédictine fondée par Charlemagne et dont le clocher est réputé pour être le plus vieux de France.
Saint-Jean-de-Côle ♥
Tout au nord du département, le petit village de Saint-Jean-de-Côle, joliment fleuri est vraiment splendide ! La place, avec son château, son église et son prieuré est très belle. La petite rivière Côle, enjambée par un pont médiéval, traverse ce paisible village dans lequel il fait bon prendre son temps.
L’abbaye de Boschaud.
Non loin de Saint-Jean-de-Côle, on peut admirer les vestiges de l’ancienne abbaye cistercienne de Boschaud qui date du XIIe siècle. Situées au cœur d’une clairière, les ruines de cette abbaye dégagent une atmosphère sereine et agréable.
Le Périgord Blanc
Au centre du département, le Périgord Blanc tire son nom des plateaux calcaires de cette partie de la Dordogne.
Périgueux.
Capitale de la Dordogne, Périgueux possède un joli centre médiéval autour de la cathédrale Saint-Front. Etape importante sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, elle est inscrite au Patrimoine mondial de l’Humanité. La cathédrale, avec ses dimensions impressionnantes, son style byzantin et ses cinq coupoles, en impose vraiment.
Les ruelles du joli centre médiéval sont agréables et calmes même si évidemment elles n’ont pas le charme de celles de Sarlat, imbattables en la matière.
Cubjac.
Tombés par hasard sur ce petit village, Cubjac nous a fait forte impression et nous lui avons trouvé beaucoup de charme. Avec son superbe pont de pierre enjambant l’Auvézère et ses ruelles caractéristiques des villages périgourdins, c’est un village agréable qui mérite d’y faire une halte.
Le Périgord Pourpre
Le Périgord Pourpre est une région de vergers et de vignobles qui s’étend autour de Bergerac. C’est aussi le pays des bastides dont celle, très connue, de Monpazier.
Monpazier ♥
Monpazier est considérée comme l’une des bastides les mieux conservées de France. Sa place principale avec son marché couvert est juste sublime. Le village est animé, fleuri, coloré… un vrai coup de cœur !
Limeuil.
Petit village médiéval, Limeuil se situe au confluent de la Dordogne et de la Vézère. Le village est connu pour ses jardins panoramiques qui dominent les deux rivières ainsi que leurs deux ponts qui semblent se toucher. Limeuil est un village calme, très calme… peut-être un peu trop pour nous.
A VOIR DANS LES ALENTOURS
Le Gouffre de Padirac ♥
Impossible de passer à côté de ce spectaculaire site naturel. Situé dans le Lot, le Gouffre de Padirac est une merveille de la nature, un site exceptionnel qui vous fera vous sentir tout petit devant tant de beauté, de grandeur. Nous étions littéralement émerveillés, comme des mômes devant le Père Noël. C’est une véritable plongée dans les entrailles de la Terre, à 103 mètres de profondeur, où coule une rivière et où se succèdent d’immenses galeries, un lac, des grottes… Magique !
Rocamadour
Si vous êtes venus admirer le Gouffre de Padirac, et ce serait une grossière erreur que de louper un site aussi emblématique, alors vous devez maintenant faire un détour par le très célèbre village de Rocamadour. Très touristique certes, cette cité médiévale, agrippée à la falaise, est réputée pour être un haut lieu de pèlerinage. Il faut gravir son escalier monumental pour arriver sur l’esplanade des sanctuaires et admirer ainsi la beauté du lieu.
Ces vacances en Dordogne étaient très agréables. Nous garderons d’excellents souvenirs de villes comme Sarlat, incroyablement belle et animée, ou de petits villages comme Saint-Léon-sur-Vézère ou Saint-Geniès, calmes et reposants. Nos papilles retiendront que le Périgord mérite sa réputation de haut lieu de la gastronomie. Nous rêverons encore longtemps du Gouffre de Padirac qui est l’un des plus beaux sites naturels que nous ayons vu (oui il est situé dans le Lot mais bon c’est vraiment juste à côté) et nous avons passé de supers moments à sillonner la Dordogne en canoë, même si, en été, cela s’apparente davantage une autoroute qu’à une paisible rivière.
L’été prochain, c’est sûr, nous retournerons à la montagne ! Nous avons besoin de retrouver ces terres perdues où l’ont peut parfois randonner des kilomètres sans croiser âme qui vive… La Dordogne c’est un peu l’antithèse de tout cela : des touristes partout et des sites magnifiques… mais très fréquentés.